Essaim d’abeilles sur une branche.

Dans les ruches, des abeilles et leur reine, pour diverses raisons, s’envolent à la recherche d’un nouvel endroit où s’installer. C’est l’essaimage (1) des abeilles qui a lieu d’avril à mai les jours de beau temps. Si vous apercevez un essaim à terre, dans un arbre ou tous autres endroits accessibles, pensez à appeler un des 4 apiculteurs du village :


  • Alain LANGLET : 07 55 98 29 15
  • Patrice MATON : 06 85 56 86 94
  • Louis PRUVOST : 06 78 23 09 24
  • Pierre RATTE : 06 74 19 80 31


Bien souvent l’essaim choisit de s’installer dans un conduit de cheminée et c’est trop tard pour le récupérer.  Un essaim d’abeilles dans une cheminée ne peut pas survivre car à l’automne lors de la première chauffe, les fumées vont déloger les abeilles qui n’auront plus assez de temps pour trouver un nouveau refuge et créer leur réserve de miel pour l’hiver.

Certains apiculteurs du village ont perdu beaucoup d’essaims ces dernières années et il semblerait que cet hiver ait été particulièrement difficile pour beaucoup de ruchers dans le secteur. Les principales causes de mortalité sont les frelons asiatiques, certains pesticides et les conditions climatiques déréglées.

Dans ce contexte de mortalité des abeilles, il est évidemment interdit d’attaquer les essaims à l’insecticide. Cela n’aurait comme effet que d’affoler le nid, de vous mettre en danger et de vous placer dans l’illégalité. Les abeilles sont, bien entendu, protégées par la loi et surtout indispensables à la vie.

Pour les guêpes et les frelons, il faut s’adresser à des entreprises spécialisées en désinsectisation. Les pompiers n’interviennent plus que rarement en cas de danger élevé et immédiat.

Les abeilles sont importantes pour la pollinisation des cultures, des vergers, des potagers. Certaines startups parlent même de fabriquer des robots abeilles. Bien sûr il y a d’autres insectes pollinisateurs, moins fragiles, très efficaces mais ils ne produisent pas de miel.  C’est une richesse d’avoir ce savoir au sein de notre village. Alors aidons nos apiculteurs.

En résumé : si vous apercevez un essaim d’abeilles, pensez à appeler un des 4 apiculteurs du village. Si le contact passe bien et si la saison est bonne alors il pourrait même vous apporter un pot de miel la saison prochaine. C’est ça aussi le Bien Vivre Ensemble à Troissereux.

Merci.

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Essaimage

©Disney